Petit Lu Intégral THEMES

Depuis 2008, je propose le Petit Lu Intégral. Cette expression de mon invention tente de définir ce que je fais : créativité, clin d’œil, authenticité. Je suis à la fois liseuse et lieuse : lectrice à voix haute et décoratrice !
Entre gourmandise et dévoilement, une ambiance, une atmosphère, bref, une présence : celle d'un auteur, d'une époque ou d'un thème avec un fil qui lie et conduit. L'auditeur, venu écouter ma mise en voix d'un texte, est invité à être, aussi, spectateur et lecteur d'un décor. Il y a là à goûter, entendre, voir, découvrir, savoir, sentir, imaginer...Le Petit Lu Intégral est donc un tout dans lequel le texte, premier et essentiel, ouvre à des sensations suscitées par le décor dont je l'entoure.

Mes propositions de thèmes en Petit Lu Intégral :
  • Bouquet-S !
  • Paroles d'action Paroles de coeur
  • Poïeïn Poïesis Poésie
  • Noël en Provence
  • Le transport
  • Dévoration
  • Pépites de mots en Amour et autres sentiments au XVIIème siècle

Durée d'un Petit Lu Intégral : 1h


 
Bouquet-S !
Variations éclectiques autour des sens de ce mot.
Le spectateur est tendrement installé pour entendre une histoire de fleurs, à la mode scientifique mais drôle ! Qu'il se tourne ensuite vers la cuisine et les vins : attention aux sauces indiennes faussement innocentes ! L'abus de mots est dangereux, mais tellement grisant ! Que notre spectateur se tourne encore, et qu'il ferme les yeux : il n'y a qu'à entendre ce "bouquet" voyageur en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Portugal, en Russie. Comme c'est doux pour les oreilles ! On virevoltera encore vers les fioles des parfums des plus grandes maisons de parfumeurs...de Paris, bien sûr ! Et, quand on entendra comment un flacon est rempli de mots, ce sera, en quelque sorte...le bouquet !
Le décor est garni de bouquets de fleurs dont le cœur est un mot : c'est fou, quand même, cette langue française !



Paroles d'action Paroles de cœur
L'art oratoire au service de l'action et du cœur.
Des discours du passé (Hugo, Luther King, Badinter, Malraux) et du présent (Obama, d'Ormesson, Watson) pour présenter des projets nouveaux et faire évoluer les mentalités. Pour convaincre et agir. Pour parler de soi et des autres. 
L'illustration de mon affiche est une planche de John Bulwer, parue en 1644, intitulée Chironomia, qui reprend les termes développés par Cicéron dans son traité d'art oratoire, De Oratore, au sujet du positionnement du corps, des bras et des mains dans les techniques oratoires en public.

 
 
 
 
 





 

Poïeïn Poïesis Poésie
Musique de la langue.
Bon sens trituré.
Jeu de mots.
Poïeïn : créer.
Poïeïsis : création.

Poésie !
Dans tous les sens et dans toutes les époques, les poètes créent, façonnent, inventent et réinventent la musique de la langue française.
Et ça m'amuse...! 


Noël en Provence
Senteurs et douceurs.
Sourires et clins d’œil.
Traditions et variations. 
A manger et à voir.
Recommandé aux gourmands.



Le transport
De multiples guirlandes de mots nombreux ! 
Entre sentiment et déplacement, kyrielle de mots en farandoles entourent la lecture de textes du XVIIème au XIXème siècle. On découvre, on s'étonne, on s'émeut, on s'amuse et on finit par se laisser transporter, transporter, transporter... 















image Univers-Dentaire.net
Dévoration
La mythologie revue façon gouaille parisienne. 
Les repas mythiques. 
Les associations improbables. 
Les recettes de cuisine délicate(s) et précieuse(s). 
La langue qui mastique, qui salive et les mots qui donnent faim. 
Ah ! Je te croquerais...!   














image alittlemercerie.com
Pépites de mots en Amour 
et autres sentiments 
au XVIIème siècle
Amours, regrets, émotions, clins d’œil sous la plume et dans la dentelle des textes d'auteurs connus de tous, mais aussi d'auteurs oubliés du Tarn-et-Garonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire